Comptoir de Thiérache

Accueil > Actualités > Detail Actualité : La Gourmandise

Publié le 14 Fevrier 2011 à 10h00 Par GL

fiche 18969 Vues

La Gourmandise

Rémi et Nicolas sont deux adolescents qui profitent des plaisirs de la vie. Etant donné leur jeune âge, que peut-on leur reprocher ? La situation n'est pas bien rigolote dans le village. Il a fait froid tout l'hiver, le début du printemps a été calamiteux, l'été s'annonce plus prometteur. Les deux copains ne sont pas les pires garnements du village, loin s'en faut, mais toutes les situations étaient propices à une bêtise. Cependant, au cours de cette énième escapade bucolique, ce sont eux qui furent les dindons de la farce !
La Gourmandise

Au détour d'un chemin de terre, les deux compères aperçurent un énorme pommier dont les branches pliaient sous les fruits. Des fruits énormes et juteux qui ne demandaient qu'à être cueillis. Le problème majeur qui se présentait à eux se nommait Zorro ! Pas le gentil vengeur masqué juché sur son cheval noir, non, ce Zorro-là avait quatre pattes, un poids avoisinant les deux tonnes et, surplombant sa tête, une magnifique paire de cornes. De plus, l'anneau qui se situait dans ses naseaux ne lui conférait nullement un air sympathique mais avait plutôt l'air d'un avertissement pour les imprudents qui oseraient franchir la barrière ceinturant son territoire. Les deux compères n'en pouvaient plus devant ses fruits magnifiques.

La Gourmandise
R : « Rémi, t'as vu les grosses pommes ! »
N : « heu…, ce que j'ai bien vu, c'est surtout Zorro ».

Contournant l'enclos, les garnements essayaient de trouver la faille qui leur permettrait de goûter aux magnifiques fruits tellement tentants.

N : « Rien à faire, le bestiau ne nous laissera rentrer dans la pâture ! »
R : « t'as raison Nico, il faut faire une croix dessus, on ne pourra pas ! »


Ce que les deux ados n'avaient pas vu, c'est Fernand, heureux propriétaire du fameux Zorro. En les entendant approcher, Fernand se cacha dans un buisson pour observer les apprentis maraudeurs.

F : « Ha, ils en veulent à mes pommes, sont pas prêts d'oublier la leçon ! »

La tentative des enfants se répéta souvent dans la semaine. Plusieurs approches furent envisagées pour arriver à leur fin. Tous les scénarios buttaient indubitablement sur le fameux Zorro !

N : « Il va vraiment nous gâcher notre récolte ce taureau »
R : « oui, t'as raison Nico, mais on ne va pas se laisser faire, on reviendra tous les jours s'il le faut ! »


A chaque passage des garçons, les fruits devenaient de plus en plus tentants, de plus en plus énormes, de plus en plus juteux. Mais à chaque passage, toujours la présence de Zorro !

R : « Pourquoi il est pas gentil comme à la télé ? »
N : « C'est sûr Rémi, on n'a pas de chance ! »


La fin de l'été se profilait, et le défi que les deux gourmands s'étaient fixés était loin d'être réalisé. Pourtant, au cours de leur énième tentative, une perspective de réussite se profila à l'horizon. Pas de Zorro en vue, l'occasion était trop belle ! La pensée d'un festin se matérialisa dans la tête des deux ados.

La Gourmandise

La Gourmandise
R : « C'est notre jour de chance Nico, y'a pas le taureau, on y va »
N : « pour sûr Rémi, on va s'en mettre jusque là ! »

La barrière fût vite enjambée et l'escalade dans l'arbre, un jeu d'enfant ! Ils n'avaient pas assez de leurs deux mains pour décrocher les pommes juteuses à souhait.

N : « Hum, que c'est bon ! »
R : « oh que oui, on a bien fait de s'acharner mon Nico ! »


Ce que les deux gourmands n'avaient pas prévu, c'est que Fernand leur avait tendu une embuscade. Profitant que les enfants ne savaient plus où donner de la tête pour satisfaire leur appétit, il transféra Zorro, paisiblement parqué dans la pâture voisine. C'est à croire que le taureau était de connivence avec son propriétaire pour jouer un tour aux jeunes maraudeurs. Il pénétra sans bruit dans son parc et se plaça tranquillement sous l'arbre. Le ventre rebondi et bien rempli de fruits, Rémi et Nicolas décidèrent de regagner leur maison. Amorçant la descente, Nico fût surpris d'entendre un souffle nasal, suivit d'un raclement de terre.

N : « Rémi, vise le bestiau, Zorro est de retour ! »
R : « mais il n'était pas là toute à l'heure, comment il est rentré ? »

Il leur fallut attendre la nuit pour que le fameux Zorro daigne libérer un passage, et permettre leur fuite. Jamais ils n'eurent d'explication, pourtant, tout le village fût au courant de leur exploit. Fernand ne s'était pas fait prier pour colporter la mésaventure des deux gourmands.


La Gourmandise

La Gourmandise
La gourmandise est un défaut ? Non !
Que celui qui n'a jamais maraudé quelques fruits dans sa jeunesse me jette la première pomme !

Rédacteur

Gérard Louby

Gérard Louby

"Thiérachien de souche, Gérard Louby est né dans les années 60 à Hirson. Epicurien, il s'intéresse à beaucoup de choses: la nature, la cuisine, les fêtes... Adolescent, il adorait écouter les anecdotes vécues par ses grands-parents. Pour lui, les raconter, c'est un peu faire revivre son enfance. Les petites histoires d'oncle Louby sont le reflet d'une époque pas si révolue que cela. Les propos vous sembleront parfois un peu naïfs mais, détrompez-vous, si l'on gratte un peu, c'est un poète qui vous séduira ! "

Voir Aussi

Publié le 25 Fev 2011 Par JMB

l Cabe d Papleux

fiche 40113 Vues

él Cabe éd Papleux

L'histoire d'él cabe éd Papleux (la chèvre de Papleux), c'est mon père qui me l'a racontée quand j'étais un petit enfant. Toute mon enfance, je l'ai réclamée à mon père et j'ai fini par croire qu'il avait lui-même vécu cet épisode de la vie de Papleux. L'église de Papleux n'est pas bien grande, mais...

Publié le 14 Fev 2011 Par CdT

Le Comptoir bouge la Thirache !

global 14485 Vues

Le Comptoir bouge la Thiérache !

Bienvenue sur le comptoir de thiérache. Nous avons plaisir à vous proposer un contenu interactif, dynamique, et régulièrement mis à jour. Bienvenue sur le comptoir de thiérache. Nous avons plaisir à vous proposer un contenu interactif, dynamique.

Publié le 14 Fev 2011 Par CdT

Rejoignez nous !

global 12471 Vues

Rejoignez nous !

Si vous aussi, à l'instar d'un célèbre chanteur, vous avez la plume qui vous démange, rejoignez l'équipe des Rédacteurs.

Hirson

Michel Munier - Alimentation Animale

Michel Munier - Alimentation Animale

Alimentation Animale

detailactualite

200 bis avenue Joffre
02500 Hirson

06 85 41 66 98

Alimentations animales : (granulés, mélanges, blés, mais ...) Volailles, Oiseaux, Rongeurs, Chiens, Chats, Chevaux, etc... Accessoires animaliers : laisses, colliers, cages, caisses de transport, volières, etc… pailles, foins Brosserie balais, manches outils Articles de pêche, accessoires divers, amorces, cannes, bourriches, Graines pour jardins, Prochainement : visserie boulonnerie