Comptoir de Thiérache

Accueil > Actualités > Detail Actualité : Généalogie : en arrière toute !

Publié le 29 Mars 2011 à 08h00 Par GL

global 19273 Vues

Généalogie : en arrière toute !

Généalogie - en arrière toute !

Un peu d'histoire. C'est en 1539 que François 1er signe l'ordonnance de Villers-Cotterêts. Désormais, tous les actes de baptêmes seront consignés dans un registre officiel, quarante ans plus tard, c'est le tour des mariages et sépultures. La loi ne sera vraiment appliquée qu'en 1737. Les noms de famille posent souvent problème car les clercs les notent comme ils les entendent, ce qui explique les différentes orthographes au sein d'une même famille. En 1877, le livret de famille est instauré, ce qui fige la façon d'écrire le nom de famille.

Jusqu'au 10éme siècle, on se contente de son prénom. Au 12éme siècle, la population grandissant, on rajoute un surnom qui deviendra le nom de famille. En 1474, Louis XI interdit d'en changer sans son accord. Ce n'est qu'au 17éme siècle que le nom sera transmis par le père, il arrivait auparavant que des femmes signent leur lignée.

La généalogie est un jeu de piste qui comporte de nombreux obstacles. Les événements historiques, les guerres, les incendies ne facilitent pas les recherches mais de nombreux outils sont là pour nous aider (registres paroissiaux, actes notariés, clubs généalogiques ...).

Pour débuter votre généalogie, commencez par interroger les personnes autour de vous. Vos parents, grands-parents sont la base de vos premières recherches. Le livret de famille vous fournira de précieux renseignements pour débuter votre saga. Un membre de votre famille (oncle, tante, cousin, parrain ...) possède surement des photographies ou des documents susceptibles de faire avancer vos recherches.

Vérifier les dires et anecdotes en collectant les actes officiels (actes de naissance, de mariage, de décès). Ces actes rétabliront souvent des vérités oubliées et corrigeront des erreurs transmises oralement, souvent de bonne foi, par la narration des histoires de famille. Un lieu de naissance erroné peut orienter faussement vos recherches.

En général, vous parviendrez sans trop de difficultés à remonter les pistes jusqu'au 18éme siècle. Avant cette période, certaines fantaisies apparaitront dans le style rédactionnel. Cela vous semblera parfois ardu mais une consultation régulière de ces documents vous familiarisera avec les différentes formulations et écritures.

Si vous connaissez le lieu de naissance d'un ancêtre, tentez votre chance en écrivant ou en vous rendant dans la mairie du lieu en question. De nombreuses mairies ont conservé " leurs registres ", ce qui facilite les recherches. A défaut de registres, les archives départementales sont aussi consultables, soit sur place (renseignez vous des jours et heures d'ouverture), soit sur internet pour celles qui ont fait le choix de mettre leurs documents en ligne. Attention, les renseignements sollicités doivent avoir plus de 100 ans pour vous être communiqués à moins que vous ne soyez ascendant ou descendant direct de la personne concernée.

Établir une généalogie ne passe pas forcément par un travail solitaire. Des clubs et cercles généalogiques existent. L'expansion d'internet et l'apparition de logiciels généalogiques, ont grandement facilité la saisie de documents. Vous avez deux parents qui ont aussi deux parents, etc…, au bout de sept générations, ce sont 128 personnes qu'il faut gérer. Avant d'en arriver là, quelques étapes sont nécessaires et comme dit le proverbe, ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Assurez vous d'obtenir la certitude de chaque renseignement collecté avant d'aller plus de l'avant.

La généalogie est une activité de patience qui vous réservera des plaisirs, des désillusions, des surprises aussi. N'hésitez pas à communiquer autour de vous, des membres de votre famille sont peut-être plus proches de vous que vous ne l'imaginez.


Dans un prochain article, nous expliquerons plus en détails les termes techniques utilisés en généalogie pour simplifier la collecte et la transmission des données.
Bonne recherche à vous tous.


Rédacteur

Gérard Louby

Gérard Louby

"Thiérachien de souche, Gérard Louby est né dans les années 60 à Hirson. Epicurien, il s'intéresse à beaucoup de choses: la nature, la cuisine, les fêtes... Adolescent, il adorait écouter les anecdotes vécues par ses grands-parents. Pour lui, les raconter, c'est un peu faire revivre son enfance. Les petites histoires d'oncle Louby sont le reflet d'une époque pas si révolue que cela. Les propos vous sembleront parfois un peu naïfs mais, détrompez-vous, si l'on gratte un peu, c'est un poète qui vous séduira ! "

Voir Aussi

Publié le 14 Fev 2011 Par CdT

Le Comptoir bouge la Thirache !

global 14485 Vues

Le Comptoir bouge la Thiérache !

Bienvenue sur le comptoir de thiérache. Nous avons plaisir à vous proposer un contenu interactif, dynamique, et régulièrement mis à jour. Bienvenue sur le comptoir de thiérache. Nous avons plaisir à vous proposer un contenu interactif, dynamique.

Publié le 14 Fev 2011 Par CdT

Rejoignez nous !

global 12471 Vues

Rejoignez nous !

Si vous aussi, à l'instar d'un célèbre chanteur, vous avez la plume qui vous démange, rejoignez l'équipe des Rédacteurs.

Publié le 22 Mars 2011 Par CdT

Passage  l'heure d't dimanche 27 Mars

global 9129 Vues

Passage à l'heure d'été dimanche 27 Mars

En France le décalage horaire à l'heure d'été à été instauré en 1975 à la suite du choc pétrolier de 1974 pour réaliser des économies d'énergies en rapprochant notre rythme de vie avec les heures d'ensoleillement, surtout en soirée...

Buire

CHD COLAS

CHD COLAS

detailactualite

Le Sémaphore Espace Rotonde-Florentine
02500 Buire

+33 3 23 99 33 33

+33 3 23 99 33 34

Expertise comptable : établir une relation de confiance, assurer un conseil privilégié, accompagner par des services personnalisés et innovants Audit : Commissariat aux Comptes, Audits contractuels pour accompagner les choix stratégiques, Audit financier, Audit informatique, Audit social/fiscal, Audit patrimonial Service Social / Service Comptable / Service Juridique / Service Fiscal / Bilan Retraite / Gestion Fournisseur