Accueil > Actualités > Detail Actualité : Eul' flamique à mà rol
Publié le 14 Fevrier 2011 Ã 09h00 Par JMB
cuisine 173994 Vues
Eul' flamique à mà rol
Histoire
Qu'est-ce qu'une flamique ?
Tout d'abord, doit-on dire flamiche ou flamique ?
Les deux se disent, la forme flamique est picarde, flamiche étant une transcription française du premier mot. Il s'agit d'une tarte salée, primitivement cuite dans le four à pain en même temps qu'on y faisait brûler le bois.
Les flamiques étaient déposées au bord du four et cuisaient à la chaleur du feu, alors que le pain était mis à cuire après retrait de la braise. Il ne s'agit donc pas d'un mot apparenté à flamand, Flandre, mais d'un mot de même type que Flameküche en alsacien.
La flamique la plus anciennement connue et réputée, plat national des pays où on parle le picard (Picardie et Nord-Pas-de-Calais) est la Flamique à poré, ou flamiche aux poireaux (dans le Nord et dans la Somme, le mot poré est remplacé par porions, poérions, etc.).
La flamique à mà ròl est un met très riche en calories, il constitue le plat unique des froides soirées d'hiver
Ingredients
- 700 g de farine type 55 (Ã pain blanc)
- 1 C à café de sel
- 2 sachets de levure de boulanger lyophilisée
- 5 gros oeufs
- 190 g de beurre
- 1 gros maroilles
- Quelques C à soupe de crème fraîche
- Un peu de poivre
- 3 ou 4 C Ã soupe de lait.
- 50 g de beurre pour les tourtières
Marche à suivre
1 Préparation :
Trois heures environ avant de pouvoir les déguster, il faut se mettre à mélanger les ingrédients. Avant d'entamer les opérations, on fait fondre le beurre dans une casserole, avec le lait, à très petit feu (il ne faut surtout pas le faire brunir).
On commence alors par bien mélanger la farine, le sel et la levure de boulanger.
Puis on fait un puits dans la farine et on incorpore les oeufs, de préférence un à un.
On ajoute le beurre par petites quantités, en mélangeant avec une fourchette solide.
Quand toute la farine est mélangée aux oeufs et au beurre, pétrir à la main longuement jusqu'à ce que la pâte se détache bien des doigts.
Plus la pâte sera pétrie, meilleure seront les flamiches
2 Repos :
Beurrer les tourtières, puis étaler la pâte avec le creux de la main (surtout pas au rouleau qui briserait les bulles de gaz qui se forment dès le pétrissage) dans chacune des tourtières.
Mettre les tourtières dans un endroit plutôt chaud (plus de 20°C), recouvertes par un torchon (propre, précisait ma grand-mère)
3 Ca gonfle :
Laisser la pâte gonfler pendant 2 à trois heures selon la température de la pièce
4 Finalisation :
Lorsque la pâte est bien montée, disposer dessus des lames de maroilles (3 à 4 mm d'épaisseur.
Poser çà et là de petites touches de crème fraîche, puis moudre un peu de poivre dessus
5 Cuisson :
Mettre immédiatement dans un four chauffé à 220°C, la cuisson dure une vingtaine de minutes (dans un four à chaleur tournante, moins de dix minutes).
Manger bien chaud
6 On en garde pour la prochaine fois :
Les flamiches qui restent se congèlent très bien dans un sachet de plastique et se réchauffent parfaitement dans un four normal (pas au micro-ondes qui transformerait le maroilles en caoutchouc)
Bon appêtit !
Rédacteur
Jean Marie Braillon
"Jean-Marie Braillon, auteur d'un Dictionnaire français-picard en huit volumes, a écrit des contes en picard pour que sa fille, Julie, les lise et les dise. Ces textes ont été traduits par Julie en français, non pas littéral mais littéraire, pour permettre aux gens d'ici ou d'ailleurs d'entrer dans le monde fantastique du Nord de la France et du Hainaut belge. Cuisinier à ses heures, J.-M. Braillon a aussi retrouvé pour nous les recettes de ses mères et grands-mères. "
Voir Aussi
Publié le 25 Fev 2011 Par GL
cuisine 154029 Vues
Le Saucisson au chocolat
Pourquoi un saucisson au chocolat ? Recette ludique par excellence, le saucisson au chocolat m'a permis, quand j'étais plus jeune, de m'immiscer dans l'organisation des réceptions de mes parents. L'effet bluffant de cette préparation, étonnera petit et grand. Alors maintenant, à votre tour !
Publié le 21 Avr 2011 Par JMB
cuisine 139295 Vues
Les gueufes al chitroule
Il s'agit d'une recette très ancienne, qui est attestée dans ma famille au moins jusqu'à la grand-mère de ma grand-mère, née en 1856 à Origny-en-Thiérache. Le potiron donne une couleur orangée aux gaufres, et un moelleux incomparable.
Publié le 14 Fev 2011 Par CdT
global 158186 Vues
Rejoignez nous !
Si vous aussi, à l'instar d'un célèbre chanteur, vous avez la plume qui vous démange, rejoignez l'équipe des Rédacteurs.
Origny en Thiérache
Coach en Développement Personnel et Professionnel
Le Chaudron
02550 Origny en Thiérache
06 13 01 37 47
Le coach, expert dans le métier de la relation d'aide et du développement personnel, est aussi un expert en changement qui permet au coaché d'entrer en contact avec ses ressources pour trouver toute solution à ses problèmes et ainsi définir son projet de vie.